Angela Merkel, la chancelière Allemande est en tournée africaine depuis ce 29 août 2018. Une tournée dit-on, pour renforcer la coopération économique.Trois destinations, Dakar, Accra et Abuja.

L’un des points essentiels de cette tournée va être d’une part la détermination de l’Allemagne de rattraper son retard en matière de coopération avec l’Afrique par rapport à d’autres États tels  la chine, les États-Unis. D’autres parts, discuter avec les dirigeants africains sur le moyen de lutter contre l’immigration clandestine.

C’est d’abord à Dakar que la chancelière allemande pose ses valises. Elle devra avoir des échanges avec son homologue Sénégalais Macky Sall. Suite à ces échanges, des accords économiques vont être signés pour intensifier les échanges commerciaux surtout dans le domaine des énergies renouvelables entre les deux pays.

La chancelière va poursuivre sa tournée le 30 août à Accra pour discuter des affaires économiques et de la politique étrangère avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo. Angela Merkel va également participer à une table ronde organisée par les entreprises allemandes sur les investissements privés liés à l’initiative «Compact with Africa».

Merkel va terminer sa tournée le 31 août au Nigeria où le commerce et de l’investissement, ainsi que de la politique étrangère vont être au centre des discussions entre elle et le président nigérian Muhammadu Buhari.

Notons que l’Allemagne débourse chaque année près de 10 milliards de dollars d’investissements allemands en Afrique.

Voltic Togo