Talon Patrice, Président du Bénin

Le président béninois Patrice Talon n’aura finalement plus l’avion présidentiel dont la commande a été entamée par son prédécesseur Thomas Boni Yayi. Le gouvernement a décidé, au cours du conseil des ministres du 18 mai 2016, a décidé d’y renoncer.

Cette décision, à se fier au communiqué du Conseil des ministres, est motivée par le rapport d’inspection de l’aéronef le 11 Mai 2016. Sur une chaine de télévision privée,  le ministre des Transports Hervé Hèhomey précisait que l’inspection du mercredi dernier a révélé la non présence de documents essentiels dans l’avion. « Les officiers de l’armée de l’air qui s’occupent de l’appareil nous ont confiés que les documents sont à Johannesburg. Ils ont demandé que les experts de l’Anac (Agence nationale de l’aviation civile ndrl) se déplacent à Johannesburg pour aller vérifier les documents», avait-t-il expliqué.

Le propriétaire de l’appareil, selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous,  n’a pas voulu mettre à la disposition des autorités béninoises lesdits documents, parce que le Bénin n’avait pas encore payé la deuxième tranche. Cette deuxième tranche a été bloquée par le ministère des Finances qui attend les résultats de la vérification de la navigabilité de l’avion.

Cotonou a décidé purement et simplement de renvoyer l’aéronef, dont le coût global était estimé à 4 millions de dollars américains, à Johannesbourg.

Voltic Togo