Le second tour de cette élection présidentielle béninoise s’est bien déroulé, ce dimanche 20 mars 2016. Oui, mais des irrégularités n’ont pas voulu rater ce rendez-vous électoral.
Parlant d’irrégularité, à Zongo, à Cotonou, un agent (Photo) de bureau de vote a voulu ramener l’urne avec le procès verbal (PV), à l’arrondissement de tutelle avec un taxi-moto. Mais c’est sans compter avec la détermination des jeunes, qui l’ont empêché.
Selon des informations qui nous sont parvenues, les régions du septentrion ont été beaucoup plus le théâtre des irrégularités. Selon les observateurs nationaux, des cas de bourrage d’urne, des achats de conscience, des fraudes relatives au trafic de cartes d’électeur et le non respect des dispositions de la cour constitutionnelle pouvant engendrer des annulations des PV, ont été recensés.
Sur les cas de fraude, le président de la Commission nationale électorale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, s’est dit écœuré par ces genres de situation. « On ne peut pas organiser une élection transparente en faisant la fraude », s’est-il emporté en invitant toutes les parties prenantes au respect des règles élémentaires de démocratie. « Il faut que l’élection devienne propre », a-t-il laissé entendre.
De notre envoyé spécial à Cotonou