En marge de Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF) qui se tient à Lomé, le groupe Confortis International annonce son installation prochaine au Togo. Dénommé WELLCITY Hotels & Resorts, il s’agit d’un programme hôtelier de 1000 chambres réparties en 10 hôtels sur toute l’étendue du territoire togolais. « Ces hôtels écologiques contribueront à améliorer l’offre de qualité en services hôteliers et MICE (Meetings Incentives Conferences and Events) sous gestion d’opérateurs internationaux », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Ce programme qui sera exécuté sur les 5 prochaines années (2017-2021), a besoin d’un investissement 100 milliards de francs CFA soit 150 millions d’euros. Les hôtels annoncés seront implantés à Adéticopé, à Agbodrafo, à Noèpé, à Kpalimé, à Atakpamé, à Sokodé, à Kara, à Dapaong et deux à Lomé notamment dans la zone de l’aéroport et du port.
La décision de Confortis de s’installer au Togo est motivée entre autre par les nouvelles infrastructures développées dans le pays (Port, Aéroport, transports routiers), a-t-on appris. Le programme ambitionne de « replacer le Togo dans la concurrence sous régionale du tourisme d’affaires et de conférences en contribuant à faire jouer à Lomé, son rôle de hub ouest africain », précise la même source.
Selon les promoteurs, le projet va générer 1.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects.