La tension sociopolitique au Congo continue par monter. Nouvel épisode dans ce feuilleton au pays du président Dénis Sassou N’Guesso, l’assignation en résidence surveillée de son grand challenger Jean-Marie Mokoko et une visite « surprise » d’un diplomate français pourtant en fin de mission.
Selon des informations persistantes et dignes de foi parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, le Général Mokoko est assigné en résidence surveillée par le pouvoir de Brazaville. Cet état de fait dure déjà des semaines. L’homme est privé de de visite médicale. « Même s’approvisionner en vivres est souvent délicat », nous confie-t-on dans son entourage.
Selon les mêmes sources, le Général Makoko a réclamé l’assistance de la Croix rouge mais à cette demande sera opposée une autorisation des autorités si non un refus à peine voilé.
Le Général Jean-Marie Mokoko réclame une victoire volée au scrutin du 20 Mars 2016. Depuis lors, l’ancien chef d’État-major est pris pour cible, il sera même accusé de se préparer à fomenter un coup d’État.
Selon les informations parvenues à Africa rendez-vous, l’Ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, en fin de mission, a reçu l’autorisation de rencontrer le Général Mokoko ce 23 Mai 2016.
Dénis Sassou devra-t-on le rappeler, est au pouvoir depuis plus de 30 ans. Les résultats de la présidentielle du 20 mars 2016 lui donnent vainqueur avec 60,39 % des suffrages. L’opposition parle toujours de « hold-up électoral ».
Nous y reviendrons.
[…] sortira pas? Pour le moment, le Général Jean-Marie Mokoko, candidat candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars, devenu très gênant au congo va […]