Le jury disciplinaire de la confédération africaine de football (CAF),vient de statuer sur des allégations de corruption formulées contre certains arbitres africains. Ils sont au total 22 sifflets à être suspendus par la CAF.
Du coté du Ghana, 8 arbitres professionnels Ghanéens sont tombés sous le coup de la sanction de l’instance dirigeante du football sur le continent. 7 ont écopé d’une peine de suspension pour une période de dix ans de toute activité liée au football de la CAF. La sanction la plus lourde a été infligée à David Laryea, un arbitre assistant exclus à vie de toute activité footballistique.
Cette décision a été prise après des investigations du journaliste Ghanéen Anas Aremeyaw pour la réalisation de son documentaire titré « Number 12 ».
14 autres arbitres ont été suspendus provisoirement par le jury disciplinaire de la CAF. Il s’agit de 4 Ghanéens, 4 Congolais, 1 Béninois, 1 Bissau-guinéen, 1 Guinéen, 1 libérien, 1 Malgache et 1 Sénégalais.
Notons que le 07 juillet dernier, le jury disciplinaire de la CAF avait suspendu 10 autres arbitres de différents nationalités parmi lesquels se trouve le Kényan Marwa Range, suspendus à vie.