Le nouveau Président Gambien, Adama Barrow craint pour sa sécurité malgré le départ le départ de Yahya Jammeh du pouvoir. Celui qui a prêté serment à l’ambassade de Gambie à Dakar, a demandé dimanche depuis la capitale sénégalaise, la poursuite de l’opération ouest-africaine dans son pays, jugeant les conditions de sécurité insuffisantes pour son retour.
« Mon souhait, ma demande, est que les forces de la Micega (Mission de la CEDEAO en Gambie) restent jusqu’à ce que la situation générale sur le plan de la sécurité y ait été globalement rétablie », a déclaré Adama Barrow.
M. Barrow souhaitait rentrer dès que possible mais a estimé que la sécurité en Gambie est encore fragile, a indiqué son conseiller, Mai Fatty.
« Nous attendons une déclaration publique des chefs des services de sécurité sur leur engagement de loyauté envers la République et la Constitution, ainsi que de leur allégeance au chef de l’Etat », a fait savoir Mai Fatty, expliquant les contraintes du retour au pays du nouveau président.
M. Fatty a, par ailleurs, encouragé tous ses compatriotes ayant fui la crise politique, au moins 28.000 selon lui, à rentrer, mais a estimé que le président Barrow est un cas à part. «Ce n’est plus un Gambien ordinaire », a-t-il laissé entendre.
[…] sur le pillage des caisses de l’Etat sont intensifiés à la veille du départ pour l’exil en Guinée équatoriale en janvier, après 22 ans au pouvoir de l’ancien président. Il aura […]
[…] Gambie : Adama Barrow, pas prêt de rentrer à Banjul […]