Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la C14

La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui a pris le devant des contestations populaires depuis Août 2017, se dit solidaire avec le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam qui refuse de participer et faire participer ses militants et sympathisants aux meetings de la C14. La Coordinatrice de ce regroupement, Brigitte Kafui Adjmagbo-Johnson dit bien comprendre le mobile du parti à l’emblème du Cheval.

« Cette fois-ci, le PNP a des raisons encore plus préoccupantes soulignant craindre que le régime puisse faire semer des troubles et le mette sur le compte du PNP. Et quand vous avez parmi vous, un membre qui a ce genre de problème à régler, la moindre des choses est de vous montrer solidaire » a dit la coordinatrice de la C14 sur les ondes d’une radio locale.

Brigitte Kafui Adjmagbo-Johnson rappelle que ce ne sera pas la première fois de voir le PNP se désolidariser des meetings de la Coalition. « On a eu à faire des tournées un week-end dans tout le Togo, le PNP nous a toujours dit dès le départ qu’il ne trouvait pas nécessaire d’organiser des meetings de Coalition mais juge opportun de se mettre ensemble pour des marches et faire des pressions sur le régime afin d’obtenir gain de cause« , a-t-elle renchéri.

Au PNP de Tikpi Atchadam, on dit croire fort que les meetings relèvent de la responsabilité usuelle des partis politiques individuellement et non la Coalition dans son ensemble.L’un des argements évoqués est d’attendre plutôt les recommandations de la CEDEAO à l’issue de son sommet des 30 et 31 Juillet 2018 à Lomé.

Voltic Togo