Yayha Jammeh

Le président nigérian Muhammadu Buhari conduit ce vendredi 13 janvier, une médiation de dirigeants de l’Afrique de l’Ouest à Banjul pour tenter de trouver une solution à la crise gambienne.

Déjà ce jeudi les députés Nigérians ont adopté une motion permettant d’offrir l’asile politique à Yahya Jammeh. Proposer l’asile politique à Yahya Jammeh relève « d’une urgence d’intérêt public », a soutenu Sani Zoro, un député originaire de l’Etat du Jigawa. Outre le fait de faciliter son installation au Nigeria, cette motion prévoit des garanties en termes de sécurité.

Pour le porte-parole du Parlement, le député Yakubu Dogara, l’essentiel est de convaincre Yahya Jammeh de quitter le pouvoir pacifiquement. S’exprimant devant les députés, Yakubu Dogara a insisté sur le fait qu’il est plus facile d’offrir l’asile politique que d’envoyer des troupes ou bien d’accueillir des réfugiés.

Le président gambien a perdu les élections du 1er décembre dernier face au candidat de l’opposition Adama Barrow, mais, après avoir dans un premier temps accepté les résultats, il s’est finalement rétracté et conteste les résultats devant les tribunaux. Il a prévenu qu’il ne quitterait pas le pouvoir avant que sa plainte ne soit entendue par le Cour suprême.

Le mandat de Yahya Jammeh expire le 18 janvier au soir. Depuis quelques semaines, la médiation de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) multiplie les efforts pour résoudre pacifiquement cette crise politique.

 

Voltic Togo