Ils sont les meilleurs des quatre premières vagues de volontaires nationaux à s’être démarqués par leur engagement, en contribuant au développement et à l’autonomisation des communautés de base. Cinq lauréats sur 67 candidats ont été primés, ce lundi 05 décembre 2016 à Lomé, au terme de la première édition du concours national “du meilleur volontaire de l’année”, ceci pour marquer la journée internationale du volontariat (JIV) 2016.

Initié par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), ce concours vise à saluer l’engagement des volontaires en faveur des objectifs de développement durable (ODD).

Le thème de cette 16ème édition de la JIV est “les volontaires sont les meilleurs d’entre nous”. Un thème « évocateur », à en croire la ministre du développement à la base, Victoire Dogbè,  qui estime «qu’il constitue indubitablement une interpellation forte de la population, mieux encore, des citoyens du monde entier». La contribution du volontariat au développement du pays, est pour le gouvernement togolais, une raison suffisante de faire de ce concept une culture civique  et partagée de tous.

Les critères de sélection du concours du meilleur volontaire de l’année, sont entre autres l’engagement, la contribution au développement et les témoignages ou recommandations des bénéficiaires des missions.

Pour rappel, l’ANVT, depuis 2011, a mobilisé 11000 volontaires nationaux dont 900 sont en structures d’accueil.