L’Afrique est-elle déjà sous forte menace du virus Zika ? Si sa présence est démentie en Afrique du Sud, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la confirme au Cap-Vert.
Selon les informations, c’est la même souche qui sévit en Amérique latine qui est retrouvée également au Cap-Vert. « Cette découverte est préoccupante parce qu’elle constitue une preuve supplémentaire que l’épidémie se répand au-delà de l’Amérique du Sud et qu’elle est à la porte de l’Afrique », a déclaré la directrice pour l’Afrique de l’OMS, Matshidiso Moeti.
Selon les responsables de l’organisation onusienne, cette présence remarquée du virus devrait amener les États africains à réévaluer le niveau de risque, l’adapter et rehausser leur état de préparation.
Depuis quelques mois, le virus ne cesse de décimer en Amérique latine, notamment au Brésil. La situation s’aggrave avec une augmentation des cas de microcéphalie, une malformation congénitale affectant le développement cérébral des nouveau-nés. Le virus a également été associé au syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique qui peut entraîner la paralysie et la mort.
Selon l’OMS, le virus Zika a été découvert pour la première fois en Afrique en 1947. Elle recommande de porter des vêtements couvrants, de dormir sous des moustiquaires ou bien encore d’utiliser des produits répulsifs.