La Commission nationale de recensement de vote (CNRV) sénégalaise demande aux candidats à l’élection présidentielle de s’abstenir de publier des résultats du scrutin.
Dans un point de presse tenu ce mardi 26 février 2019, le président de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), Demba Kandji, affirme que les résultats provisoires des scrutins devront être connus au plus tard vendredi.
« Seule la Commission qu’il préside à le pouvoir de publier les résultats provisoires d’une élection tandis que les résultats définitifs doivent être proclamés seulement par le Conseil constitutionnel », a-t-il souligné. « Que tout le monde se calme et attende que la Commission de recensement comptabilise tous les procès-verbaux des commissions départementales d’ici jeudi à vendredi », a-t-il ajouté.
Ce point de presse fait suite aux résultats contradictoires que les candidats ont publiés le soir du scrutin. D’une part le président sortant qui était proclamé vainqueur par le premier ministre sénégalais Abdallah Dionne avec 57% dès le premier tour sur la télévision nationale et d’autre part l’opposition qui réclame un second tour sur la base « des chiffres en sa possession ».