Malawi des tablettes pour des écoles primaires
Des tablettes numériques au Kenya

L’éducation au Malawi est en train de vivre une véritable révolution numérique. Plus d’une cinquantaine d’écoles expérimentent l’éducation à la base de tablettes.

C’est au total 68 écoles qui viennent d’être équipées en tablettes. Ceci grâce à l’appui de certaines Organisations non gouvernementales (ONG). Ce sont les écoles primaires qui en ont bénéficié. L’objectif, permettre aux élèves d’apprendre « facilement » à lire ou à compter.

En Afrique, le Malawi emboite ainsi donc le pas au Kenya qui avait introduit depuis septembre 2015 dans certains établissements de cours primaires, des tablettes tactiles numériques pour l’enseignement.

Cette nouvelle manière d’enseigner suscite beaucoup d’interrogations dans le monde scolaire. Pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il ne suffit pas d’équiper massivement les élèves et leurs classes d’outils numériques pour obtenir une amélioration des résultats. L’Organisation recommande de former les enseignants et bien définir des finalités pédagogiques, car souligne-t-elle, les pays qui ont beaucoup investi dans le numérique n’ont pas enregistré d’amélioration notable des résultats en compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences.

Voltic Togo