L’Union africaine (UA) envisage l’envoi d’une force régionale au Mali. L’information, a été rendue publique par le haut représentant de l’UA dans le pays et au Sahel, Pierre Buyoya, sans donner de délai. Déclaration faite au cours d’une rencontre avec la presse, dans la capitale, le 12 Avril 2016.
Cette mission, à en croire le patron de la MISAHEL aura comme pour mission, la sécurisation et la stabilité du Mali. “Cela s’est traduit par la conférence des ministres de la Défense et les chefs d’état-major tenue ici à Bamako en septembre dernier organisée conjointement avec les Nations unies”, a-t-il expliqué.
Selon les explications du diplomate de l’UA, l’Organisation vient de réaliser une mission technique d’évaluation dont le principal objectif est de proposer les conditions et modalités du renforcement des capacités des forces maliennes ainsi que la mise en place d’une force régionale de lutte contre le terrorisme, car elle nécessite une coopération régionale, voire internationale.
Pour le patron de la Misahel, la situation sécuritaire au Mali reste dominée par la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.