Les autorités maliennes sont bien décidés à réunir le Mali. La partie septentrionale devra bénéficier d’une programme de désenclavement. Les argentiers vont mettre sur la table 236 milliards de F CFA pour accompagner le processus.

Des infrastructures de transport seront construites au nord du pays. Le Fonds arabe, la BAD, la BOAD, le Fonds saoudien, la BIDC, et l’Union européenne approuvent l’idée et entendent débloquer au moins 236 milliards de F CFA sur un budget total d’environ 500 milliards de F CFA. Ceci pour permettre pour le démarrage immédiat de la première phase des projets divisés en deux tranches.

Au total 10 projets d’infrastructures routières et aéroportuaires sont sur le tapis. Il s’agit des axes Sévaré-Douentza, Douentza-Hombori, Hombori-Gao, Gao-Bourem-Taoussa, Bourem-Kidal. Aussi, la réhabilitation de l’aéroport de Gao, la construction d’un nouvel aéroport à Kidal et à Taoudéni.

La phase 2 prend en compte les axes Kidal-frontière algérienne, Ansongo-Ménaka-frontière nigérienne et Koro-Douentza-Tombouctou pour un montant de 265 milliards de F CFA. Et aussi prise en compte, la construction de l’aéroport de Ménaka.

Voltic Togo