Une des filles enlevées le 14 avril 2014 par le groupe islamiste Boko Haram a été retrouvée en pleine forêt. L’annonce faite par la chaîne CNN sera très vite confirmée par Abuja.
Elles étaient au total 276 à être enlevées par Boko Haram. La jeune Amina Ali a été retrouvée saine et sauve dans la forêt de Sambisa. Elle affirme qu’au moins 6 d’entre elles sont mortes.
Dans un communiqué mercredi, l’armée nigériane a précisé les circonstances du retour de cette lycéenne. Des soldats et des villageois membres d’une milice d’autodéfense ont été déployés à Baale, près de la ville de Damboa (à 40 km de Chibok). C’est donc dans leurs efforts qu’ils ont pu mettre la main sur un présumé terroriste qui prétendait être le mari de la jeune de 17 ans.
Selon les explications du porte-parole de l’armée, Sani Usman, la jeune fille faisait partie des 276 enlevée en 2014. 57 d’entre elles avaient réussi à s’échapper dans les heures suivant leur enlèvement.
Au Nigéria, la forêt de Sambisa, réserve naturelle est devenue un fief de Boko Haram. La zone, de près de 60 000 km2, est située au nord-est du Nigeria, non loin de la frontière camerounaise.
Selon les ONG de défense des droits de l’Homme, plusieurs milliers de femmes et de jeunes filles ont été enlevées depuis le début du conflit. Boko Haram en fait des esclaves sexuelles ou des bombes humaines, tandis que les garçons et les hommes sont enrôlés de force par les rebelles.