La banque mondiale vient de publier un rapport sur l’utilisation de la connexion internet dans le monde. Le rapport révèle qu’il y a plus de 4 milliards de personnes qui sont privées d’internet.

Le rapport, publié le mercredi 13 janvier 2016, fait ressortir que l’Inde est en tête de peloton avec 1,1 milliard  de personnes dépourvues de connexion au net, suivie par la Chine avec 755 millions de personnes et 213 millions en Indonésie.

En revanche le rapport souligne que les plus démunis ont eux aussi bénéficié de la révolution technologique. Parmi les 20% des ménages les plus pauvres sur le globe, près de 7 sur 10 possèdent ainsi un téléphone mobile.

A en croire le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le nombre d’internautes sur le globe a plus que triplé en dix ans, passant d’un milliard en 2005 à 3,2 milliards à la fin de 2015. « Nous devons éviter de créer une nouvelle classe socialement marginalisée », met en garde le chef économiste de la BM, Kaushik Basu, cité dans le rapport.

« Les effets de la technologie sur la productivité mondiale, l’amélioration des opportunités pour les pauvres et la classe moyenne (…) n’ont pas été à la hauteur des attentes », peut-on lire dans le rapport.

Voltic Togo