L’Union européenne (UE) a octroyé de plus de 191 millions d’euros aux pays sahéliens. L’information émane de l’UE, qui fait savoir que cette aide est destinée à répondre aux besoins des populations de cette région.

En proie aux crises alimentaires et nutritionnelles depuis cinq ans, les populations du Sahel ont plus que besoin de cet appui. Ces fonds soutiendront également des initiatives de réduction des risques de catastrophes pouvant aider les populations à mieux se préparer aux catastrophes naturelles, indique un communiqué de l’organisation européenne.

« Vu les nombreuses personnes touchées par la crise alimentaire qui s’aggrave au Sahel, il n’y a pas de temps à perdre », a déclaré Christos Stylianides, Commissaire de l’UE, à l’aide humanitaire et à la gestion des crises. Le commissaire européen a notifié que les 191 millions d’euros constituent une assistance vitale pour les populations ciblées.

Les montants débloqués vont porter secours à plus de 1,1 million de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence, indique la même source. Une partie de cette enveloppe financières va appuyer le traitement de plus de 650 000 enfants souffrant de malnutrition sévère.

Les 191 millions d’euros seront partagés entre 8 pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Dans les détails, 40 millions pour le Tchad, le Mali (35,3 millions), le Nigeria (35,3 millions), le Niger (32,2 millions), le Cameroun (13,9 millions), la Mauritanie (11,4 millions), le Burkina Faso (11,1 millions) et le Sénégal (1 million). Les 10,8 millions restants seront allouées à des fonds régionaux.

Voltic Togo