Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué une attaque à la voiture piégée mercredi contre l’hôtel Ambassador, dans le centre de la capitale Mogadiscio. L’attentat a fait un nombre indéterminé de victimes, alors que des sources concordantes font état de combats « en cours » à l’intérieur du bâtiment.

« L’attaque a débuté avec une forte explosion et des combattants moudjahidine sont entrés dans le bâtiment », ont affirmé les shebab dans un communiqué publié sur internet. « Des combats sont en cours à l’intérieur de l’hôtel », ont-ils ajouté.

Une source sécuritaire a indiqué que l’explosion avait eu lieu vers 17H40 heure locale et que « l’hôtel Ambassador, où logent plusieurs parlementaires, était la cible ». Selon cette source, l’explosion a été suivie d’une « attaque complexe ».

Plusieurs sources concordantes indiquent que les assaillants étaient au nombre de trois : l’un d’eux a été tué à l’extérieur de l’hôtel tandis que les deux autres y ont pénétré.

« Une voiture piégée a visé un hôtel, des civils sont morts », a confirmé un responsable sécuritaire somalien, Abdirasak Ahmed, alors que des témoins ont également fait état de victimes.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont juré la perte du gouvernement central de Somalie, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et défendu par l’Amisom, la force de l’Union africaine, forte de 22.000 hommes.

Cette dernière, grâce à sa puissance de feu supérieure, avait chassé les shebab de Mogadiscio en août 2011. Mais s’ils ont perdu l’essentiel de leurs bastions, les shebab contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent leurs opérations de guérilla et autres attentats-suicides, souvent jusque dans la capitale.

Avec AFP

Voltic Togo