La célébration de la deuxième édition de la fête traditionnelle dunényonzan a débuté le 10 Août 2018 à Lomé. Ceci avec une exposition foraine pour faire mieux découvrir les produits du terroir mais aussi, la diversité culturelle des communautés Bé, Agoényivé et Aflao.
Selon les organisateurs, l’objectif de cette foire est d’intégrer la jeunesse à la célébration de la fête traditionnelle dunényonzan. Elle va permettre également aux trois communautés autochtones qui ont fondé la ville de Lomé de « vendre » leurs richesses culturelles.
Plusieurs activités pour meubler cette foire en l’occurrence, des expositions de vente, des danses et chants traditionnelles, la prestation de groupes folkloriques et des concerts d’artistes de la chanson.
Pour Gérard Adja, membre du comité d’organisation l’initiative de cette foire, est non seulement de rapprocher la jeunesse à la célébration de la fête traditionnelle mais aussi, de leur montrer les valeurs culturelles léguées par les ancêtres à travers les danses et certains accoutrements”.
La foire dunényonzan prend fin le 19 Août 2018.
‘Togo: dunényonzan s’ouvre avec une foire’
Ce qui suggère ‘Dunényon’ dans ‘Dunényonzan’, ne peut recevoir sa pleine application que dans la politique et non dans une foire. Dunényon se traduit par, Que le pays soit bien où ‘Du’ signifie pays, et ‘Nényo’, c’est à dire, qu’il soit bien. Zan, signifie, la date, le jour de la célébration ou la date où quelque chose a lieu.
Dans un pays où depuis 1967, une clique de gangsters, de terroristes s’est instituée en cause de mort, de souffrance, de misère dans la vie des générations, ce n’est certainement pas dans une foire que nous pouvions puiser pour l’avènement d’un meilleur Togo, mais c’est dans une résistance face à ce régime terroriste qui, après avoir assassiné des dizaines de Togolais sous la tyrannie du père Eyadéma Gnassingbé, avait jeté les corps dans une lagune qui porte le nom d’une des communautés citées, c’est à dire Bè, la lagune de Bè, qui a assassiné dans Togolais à Kodjoviakopé, c’est à dire, à quelques mètres de la frontière Aflao à Lomé et qui a volé les terrains où est construit Lomé II, c’est à dire à Agoényivé.
Alors, pour que ‘Dunényon’ en pratique, nous peuple Togolais avons l’obligation de résistance. Il faut résister cette clique de malfrats qui ruine le Togo et les Togolais. Il faut que Faure Gnassingbé dégage.