Le Togo accueille du 10 au 15 Octobre 2016 à Lomé, le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. Des échanges entre le ministre de l’administration territoriale et le chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre, il en ressort que ce dernier épouse l’idée du sommet avec des réserves.
Dans une correspondance parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous, la rencontre tenue avec le ministre Payadowa Boukpessi a permis à Jean-Pierre Fabre d’indiquer que dans le principe, il n’a aucune objection quant à l’organisation d’un sommet sur la sécurité. Seulement, l’homme du CAP 2015 s’offusque que d’importantes ressources financières soient consacrées à ce sommet au détriment des besoins « vitaux des populations qui voient leurs conditions de précarité s’aggraver dans les domaines de la santé, de l’’éducation, de l’eau potable, de l’assainissement, de la formation et de l’emploi ». Somme toute Fabre dit y voir en ce sommet, une opération de marketing politique inopportune.
Fin 2015, un collectif budgétaire de 5,3 milliards de francs CFA a été adopté pour le sommet et selon les informations rapportées par l’ANC, un dépassement éventuel pourrait être pris en compte dans un collectif budgétaire. Les dépenses engendrées pour la logistique et le secrétariat du sommet sont à la charge de l’UA.