Togo fabre decline une invitation non envoyee
Jean-Pierre Fabre, ex chef de file de l'opposition

Jean Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition togolaise ne participera pas aux festivités marquant le 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo.  » Le chef de file de l’opposition déclinera cette invitation « , a déclaré Jean-Pierre Fabre, lors d’un point de presse tenu ce mercredi 20 avril 2016, au siège de L’alliance nationale pour le changement (ANC).  » Une telle invitation ne saurait être acceptée, surtout au moment où les autorités se refusent à accomplir leur part des obligations « , a ajouté le président de l’ANC.

Jean pierre Fabre a indiqué n’avoir reçu aucune invitation pour  participer aux cérémonies officielles le 27 avril prochain. Et même si c’était le cas, il ne s’y rendrait pas, a-t-il insinué. Selon lui toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’il s’affiche aux cotés du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Comme préalables, le président de l’ANC invite le gouvernement entre autre au respect de l’Accord politique global (APG), à la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), à la mise en liberté des personnes détenues dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés et au rétablissement dans leurs droits des représentants du CAP 2015 exclus de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

On se rappelle, le 25 janvier dernier en conseil des ministres, le gouvernement a pris un décret relatif aux avantages et privilèges du chef de file de l’opposition. Il y est stipulé que  » le chef de file de l’opposition doit participer aux manifestations publiques officielles auxquelles il est invité « .

Voltic Togo