Michel Dagoh, président du Comité d'organisation

L’un des enjeux du sommet de l’Union africaine sur la sûreté, la sécurité maritimes et le développement en Afrique, qu’abrite le Togo du 10 au 15 octobre prochain, est l’adoption de la charte de Lomé sur la sécurité maritime. Du côté du ministère togolais des affaires étrangères, on informe être presque à la ligne d’arrivée.

Le projet de document élaboré par le Togo a déjà été validé à trois niveaux, c’est ce qu’a appris Africa rendez-vous dudit ministère qui précise qu’en Avril dernier à Addis Abéba, la réunion des experts a validé le projet de charte, suivie d’une autre validation en juillet lors d’une réunion du comité technique spécialisé des ministres de la sécurité et de la défense, toujours dans la capitale éthiopienne. Une autre réunion de validation, précise-t-on, s’est tenue le 09 septembre à Lomé et a rassemblé des ministres de la justice, souligne le comité d’organisation.

Cette charte qui, a à son actif une triple validation sera soumise les 11 et 12 octobre prochains pour une approbation politique et diplomatique, explique la même source. « Le 13 octobre, la même charte sera présentée aux ministres des affaires étrangères et enfin présentée le 15 octobre à la conférence des chefs d’États et de gouvernements », a précisé le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey.

« Le Togo est entrain de tout faire pour que la charte soit adoptée le soir du 15 octobre à Lomé », a rassuré Robert Dussey.

Pour le président du comité d’organisation, Michel Dagoh, ce sommet de l’Union africaine veut amener l’Afrique à assumer pleinement. « Aux problèmes africains, des solutions africaines », pourrait être le slogan de ces assises, a laissé entendre le diplomate Dagoh.

Voltic Togo