Les nouvelles constructions de bâtiments, au Togo, doivent être soumises à l’obligation de fibre optique. C’est l’une des recommandations de l’étude de l’aménagement numérique du territoire (WARCIP). Selon Pierre-Michel Attali, chef de projet à IDATE, le cabinet ayant réalisé l’étude, cette disposition doit être incluse dans les préalables pour l’obtention du permis de construire.
Pour le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Fiatuwo Séssénou, cette proposition est la bienvenue. Il a promis l’intégrer au projet de décret relatif au permis de construire en cours d’élaboration. Il a par ailleurs souligné la nécessité d’harmoniser les meilleures pratiques en matière d’infrastructures notamment routière, électrique ou encore de télécommunication.
L’objectif du projet WARCIP est d’identifier les leviers de développement d’une stratégie en haut débit et de l’économie numérique, a indiqué Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique. « Ce document fixe les axes prioritaires du développement du haut débit », a informé la ministre Lawson.
La première phase de l’étude a fait l’état des lieux des réseaux et services de communication électronique. Ensuite la stratégie nationale de déploiement du haut débit a été élaborée, ainsi que le schéma directeur de l’aménagement numérique. Ledit schéma se focalise sur 5 axes, comme puissants leviers d’accélération de l’économie numérique, affirme Cina Lawson.
Ces axes portent sur le cadre juridique, le déploiement d’infrastructures Télécom, la gestion du suivi du déploiement, la formation de professionnels des TIC et l’appropriation du numérique par les entreprises et la population