Le Roboscan scannant des conteneurs

Le Port autonome de Lomé possède désormais un scanner de type Roboscan, qui sera utilisé sur le terminal à conteneurs de Togo Terminal. L’engin, un véhicule qui peut fonctionner sans chauffeur, a été présenté ce 26 septembre 2016 aux responsables du Port et de l’Office togolais des recettes (OTR).

Ce scanner, à en croire Joël Tomégah, super utilisateur du logiciel de gestion du terminal OSCAR, possède d’impressionnantes capacités d’analyses d’images et renforce  le dispositif sécuritaire sur la plateforme portuaire. « Ce scanner offre une certaine mobilité, on peut l’utiliser en le commandant à distance et il peut scanner jusqu’à 150 conteneurs par heure, en mode portique», a dit Joël Tomégah, en relevant les caractéristiques du scanner.  « Togo Terminal est le premier port en Afrique de l’ouest à avoir acquis ce type de scanner ultra moderne », a-t-il ajouté.

Ce nouveau dispositif sécuritaire, va contribuer à la célérité dans les opérations douanières, a indiqué Kodjo Adédjé, le commissaire des douanes de l’OTR. « L’avantage que nous avons, c’est que ces images (issues du scanning, Ndlr), peuvent être partagées à distance et faire un lien avec les déclarations qui sont contenues avec le Sydonia world que nous utilisons », a expliqué le commissaire des douanes.

Rappelons que la mise en service de ce scanner au port autonome de Lomé, va faire gagner du temps aux opérateurs économiques qui se plaignent du retard qu’accusent les opérations de dédouanement.

Voltic Togo