Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la C14

Une partie de l’opposition togolaise regroupée au sein de CAP 2015 était dans les rues de Lomé ce samedi 21 Mai 2016. Objectif, réclamer les réformes politiques et électorales.

Ils étaient encore quelques centaines de Togolais à battre les pavés aux côtés de l’opposition pour réclamer la mise en œuvre des réformes mises en jachère depuis l’Accord politique global du 20 Août 2006. Bientôt 10 ans, ces réformes ne semblent pas bouger d’un iota. Une situation dénoncée à Lomé avec le soutien d’une partie de la diaspora togolaise.

La coalition de Brigitte Adjamagbo-Johnson dit réclamer entre autres, le rétablissement dans leurs droits des représentants de CAP 2015 à la CENI ; la participation représentative de l’opposition à la HAAC, la CNDH, la Cour des Comptes, la Cour Constitutionnelle et à la Cour suprême ; l’adoption et la mise en œuvre consensuelle de la feuille de route du processus de la décentralisation et l’organisation consensuelle des élections locales.

A cette liste s’ajoutent la libération des militants et des dirigeants des partis de tout comme la libération d’autres prisonniers politiques dont la Cour de Justice de la CEDEAO et la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies exigent l’élargissement.

Cette marche de protestation vient rompre l’accalmie observée depuis le scrutin présidentiel de 2015 et qui a vu la réélection de Faure Gnassingbé.

Voltic Togo