Aristide Agbossoumomde, Coordonnateur adjoint chargé des partenariats de MIFA

C’est un programme ambitieux fondé sur le partage des risques en faveur des agriculteurs du pays qui enregistre à ce jour une participation du secteur agricole à 38% au PIB national.

Le Mécanisme incitatif  de financement agricole (MIFA) est une plateforme initiée par le gouvernement togolais dans la perspective d’une amélioration rapide de la croissance économique dans le pays pour le bien-être des populations à la base.

Il repose sur des modalités de fonctionnement telles que la promotion des produits financiers et assuranciels adaptés au secteur agricole, la facilitation du partage des risques entre les différents acteurs du secteur de l’agriculture, la fourniture d’une assistance technique aux institutions financières, aux PME/ PMI, et aux producteurs agricoles eux-mêmes.

Sa mise en œuvre va permettre au pays entre autres, de porter la contribution des banques au financement de l’agriculture et des chaines de valeurs  estimé à ce jour à 0,2% à 5% en 5 ans, d’intensifier les prêts aux petits exploitants agricoles pour atteindre 50% de portefeuille total des financements accordé au secteur et de réduire le taux d’intérêt des crédits de 15 à 7,5% minimum et 10% maximum. Ce mécanisme devra aussi aider à impacter un million de producteurs et de chercheurs d’emplois dans les domaines connexes à l’agriculture, ou encore de créer une synergie entre l’Etat, les centres de recherches, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation, les structures d’assurance et bancaire.

« Le fonctionnement de ce programme aidera le pays à réduire le taux de chômage au sein de la jeunesse et accroitre la compétitivité du secteur pour le bien des communautés à travers les chaines de valeurs », a déclaré Aristide Agbossoumomde, Coordonnateur adjoint chargé des partenariats de MIFA.

En prélude à son lancement le 25 juin prochain à Lomé par les plus hautes autorités du pays, les promoteurs du MIFA  organisent du 23 au 25 Juin prochain une foire pour cristalliser les échanges entre les différents acteurs en vue de sceller des  partenariats  et  des contrats de collaboration.

Voltic Togo