Les stations d’essence observent une pénurie pour pouvoir satisfaire les clients. Les conducteurs se voient contraints de parcourir de longues distances pour s’en procurer à d’autres points de vente, encore faudrait-il qu’ils en disposent.

Longue queue sous un soleil de plomb, jurons, discussions chaudes par groupes, voilà la situation qui règne dans la plupart des stations d’essence à Lomé et dans certaines villes à l’intérieur du pays. Et pour cause, la pénurie de produits pétroliers. Et ce, depuis quelques jours.

Cette pénurie s’accentue de jour en jour où certains usagers se voient contraints de faire le plein à la moindre occasion.

Ironie du sort, des conducteurs de moto-taxi qui aiment côtoyer les vendeurs de carburant de contrebande appelé « boudè » ont également pris le chemin des stations d’essence. Chez leurs vendeurs de boudè, le prix aurait aussi grimpé jusqu’à 800 voire 900F CFA.

Cette rareté de produits pétroliers intervient quelques jours seulement après une légère révision à la baisse, la deuxième, après celle de la période de fêtes de fin d’année 2015. Depuis le 24 mars 2016, le Super sans plomb est à 496 francs CFA, le pétrole lampant 446 francs CFA, le Gazole 545 francs CFA, le mélange deux temps à 598 francs CFA. Pendant ce temps, les bonbonnes de gaz butane de 12, 5 kg étaient à 6500 francs et celles 6 kg à 3120 francs CFA.

Pour l’heure le gouvernement n’a encore donné de raison officielle. Aucune association de consommateur ne s’est prononcée non plus.

Voltic Togo