Le Togo passe devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies en novembre prochain, au titre du second cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU). En prélude à ce tour du Togo à Genève, des organisations de la société civile ont préparé des rapports alternatifs, dont celui relatif aux Droits économiques sociaux et culturels (DESC), qui a été rendu public ce 22 juin à Lomé.
Action sud, la Ligue des consommateurs du Togo, Dimension sociale Togo et le Réseau des associations et ONG togolaises de l’éducation aux droits humains, dans leur rapport ont pris en compte trois des recommandations faites au Togo en 2011. « Dans les domaines de l’éducation scolaire, de la santé et des programmes de réduction de la pauvreté, grande chose n’a été faite, et nous avons jugé qu’il faut reconduire ces recommandations », expliqué Didier Yaovi Atoukouvi, Directeur exécutif de Dimension sociale Togo.
C’est un document de 10 pages, assorti de 6 recommandations que ces 4 organisations de la société civile togolaise ont envoyé au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. «Nos recommandations vont de l’impératif d’enseigner les droits de l’homme dans les écoles et centres d’apprentissages, à l’extension de l’assurance maladie au secteur privé », a indiqué Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo.
Baser la lutte contre la pauvreté sur les droits humains, accélérer l’adoption du projet du code foncier et accroître l’investissement financier dans l’enseignement public, sont entre autres recommandations contenues dans ce rapport alternatif.
Rappelons qu’en novembre 2011, le Togo avant passer son premier EPU.