Transformer les difficultés en opportunités d’emplois, c’est la nouvelle stratégie que veut adopter le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique (MAEH), pour promouvoir l’agro-industrie. Cette nouvelle politique agricole en cours d’élaboration, est basée sur le développement des agropoles. Le programme de développement de ces agropoles a été présenté ce jeudi 24 novembre 2016 sur le site de la 13èmeFIL.

Les agropoles « sont des pôles de croissance dans lesquelles on pourra développer des chaînes, de la production jusqu’à la commercialisation », a fait noter Konlani Dindiogue, représentant du MAEH. « ce seront des projets intégrés qui vont être développés dans presque toutes les régions du pays », a-t-il ajouté.

Toutes les agropoles comprendront des filières tant agricoles que sociales qui régénèrent  des emplois, a-t-on soutenu. Elles seront développées dans 3 zones principales notamment la zone de l’Oti, du fleuve Kara, et du Haut Mono.

L’agropole de Kara prévoit créer environ 8800 emplois avec les filières de poissons, volailles et de sésame avec des centaines de tonnes de productions. Celle du Haut Mono connaîtra une structuration qualitative des organisations paysannes dans les filières de riz et de noix de cajou.

L’un des défis de la politique de développement des agropoles est la réforme du foncier au Togo, a précisé Konlani Dindiogue.

Dans le cadre de sa politique de Vision agricole horizon 2030, le gouvernement togolais veut faire la promotion de l’entrepreneuriat rural dédié aux jeunes et aux femmes.

Il est à indiquer que les agropoles sont des sites de créations d’entreprises alimentaires destinées à accompagner les projets d’implantation et de création des services de production. 

Voltic Togo