Enass Muzamel, militante soudanaise des droits de l’homme, a consacré sa vie à la défense de la démocratie, des droits de l’homme et de l’émancipation des femmes. Née au Soudan, et alors que la guerre se poursuit, son dévouement à ces questions a été honoré au Kennedy Center à Washington DC et reconnu par l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Rodham Clinton.
Enass a perdu son père à l’âge de treize ans. Elle a immédiatement pris conscience du caractère profondément patriarcal de la société soudanaise. La lutte de sa mère, nouvellement veuve, pour garder leur maison pour ses sept filles, a constitué une menace pour le statu quo dominé par les hommes. Témoin de la lutte de sa nouvelle famille matriarcale dans la sphère soudanaise, Enass a été motivée pour lutter contre cette répression généralisée.
L’engagement d’Enass
Devenue cofondatrice et directrice générale de Madaniya, une organisation pro-démocratique visant à développer l’engagement civique, son travail a joué un rôle essentiel dans l’éviction d’Omar El-Bashir, l’ancien président du Soudan, en 2019. Bien qu’elle ait été contrainte de fuir le Soudan dans la tourmente du violent conflit d’avril, l’activisme d’Enass a mené avec ferveur la charge contre la violence sexuelle au Soudan, un crime exacerbé par les tensions régionales actuelles.
Elle refuse d’admettre la réalité violente qui entoure son travail, l’utilisant au contraire comme une motivation pour exiger à la fois le respect des droits de l’homme et l’instauration d’une véritable sphère démocratique au Soudan. C’est ce qui lui a valu d’être honorée lors de la remise des 22 prix du partenariat mondial Vital Voices au Kennedy Center de Washington DC en octobre 2023.
L’organisation internationale à but non lucratif Vital Voices cherche à renforcer l’autonomie des militantes en investissant de manière substantielle dans leur mission et leur plateforme. Rien qu’en 2020, Vital Voices a accordé plus de deux millions de dollars de subventions à diverses organisations. Les Global Leadership Awards, se déroulent à Washington, D.C., pour célébrer les femmes révolutionnaires qui progressent vers l’amélioration du monde.