Des Chefs de services de renseignement des pays de la région sahélo-saharienne se sont retrouvée à N’Djaména, capitale tchadienne pour réfléchir sur les éventuelles menaces à la paix Au total, neuf (9) pays ont pris part à cette troisième réunion tenue le 10 Septembre dernier.

Les participants à cette réunion disent noter des progrès dans les efforts visant à relever les défis sécuritaires auxquels la région fait face mais, ils soulignent que la situation n’en demeure pas moins préoccupante. Pour eux, il est impérieux que la vigilance soit de vigueur et que des efforts déterminés soient déployés pour approfondir la coopération en matière sécuritaire, sur la base d’une vision unifiée de la sécurité collective, de la transparence et de la responsabilité partagée.

Au terme de la réunion, les Chefs de services de renseignement se sont convenus sur la tenue d’autres activités de formation sur la collecte et l’analyse de renseignements dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités. « Ces activités auront pour objectifs: d’introduire de bonnes pratiques et des méthodes de collecte et d’analyse du renseignement, de doter les membres de la communauté du renseignement des compétences et de la formation nécessaires, de tirer les leçons et de faire partager le bénéfice de l’expérience des pays de la région et au-delà », peut-on lire dans un communiqué rendu public.
Aussi, s’agira-t-il de présenter un rapport sur les menaces émergentes et non conventionnelles à la paix et à la sécurité dans la région.

Selon les responsables de la Commission paix et sécurité de l’UA, il est envisagé « l’élaboration, sur la base des expériences existantes, d’un concept d’opération générique sur les patrouilles conjointes et les unités mixtes, avec pour but d’aider les pays de la région dans leurs efforts, notamment à travers le partage d’expériences réussies, y compris l’arrangement entre le Tchad, le Niger et le Nigeria ». A cet effet, nous apprenons qu’un projet de concept devrait être diffusé dans deux mois.

L’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad sont les pays ayant participé à la réunion. Les précédentes se sont tenues respectivement à Bamako, le 18 avril 2013, et à Abidjan, les 20 et 21 juin 2013.

Voltic Togo