Le mois de Mai au Conseil de paix et de sécurité de l’ONU a une couleur togolaise. Le Togo assure pour un mois encore la présidence tournante du Conseil.

Après 14 mois, le Togo vient une fois encore de reprendre la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l’ONU. Déjà, de nombreux dossiers attendent le Togo.

Selon certaines indiscrétions, la guerre civile en Syrie, le nucléaire iranien, la tension avec la Corée du Nord et la relance du processus de paix israélo-palestinien devront être remise au goût du jour à mi Mai. Le Secrétaire général Ban Ki-Moon ayant demandé des enquêtes sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie.

En ce qui concerne l’Afrique, la situation en Guinée Bissau et les questions du récent coup d’Etat en Centrafrique et d’envoie de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) seront une fois encore discutées sous la présidence du Togo. Il s’agira aussi de plancher sur les défis de la lutte antiterroriste sur le continent.

Sept (7) jours seulement après le début la nouvelle présidence du Togo, l’envoyé spécial du secrétaire général pour le Sahel, Romano Prodi, aura à présenter un rapport sur la stratégie de l’ONU pour cette région.

Voltic Togo