L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) va plier bagages. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié mardi par l’ONU. L’Organisation précise le 30 Juin 2017 comme date précise pour fermer les portes.
Ce départ, si effectif, intervient après 13 ans de mission en Côte d’Ivoire. La fermeture de l’ONUCI marquera la plus récente réussite d’une opération de maintien de la paix en Afrique de l’Ouest depuis la mission de l’ONU en Sierra Leone en 2005.
Le bilan reste plus ou moins mitigé mais, le personnel civil et militaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a essayé de jouer pleinement son rôle, celui du rétablissement de la paix en Côte d’Ivoire. L’opération s’est notamment engagée dans la protection des civils, le suivi du cessez-le-feu, l’aide au gouvernement en matière de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) des anciens combattants et la lutte contre les messages haineux sur les ondes de sa radio ONUCI-FM.
Le Conseil de sécurité, devra-t-on le rappeler, a, aux termes de sa résolution 1528 du 27 février 2004, avait décidé de créer l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à compter du 4 avril 2004. L’ONUCI remplaçait la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (MINUCI), avec comme mandat de faciliter la mise en œuvre par les parties ivoiriennes de l’accord de paix qu’elles ont signé en janvier 2003.
Voltic Togo