La République centrafricaine n’est pas épargné par la pandémie du nouveau coronavirus Covid19. Le Togolais Yao  Marc Agbetsè, expert indépendant de l’ONU, appelle à un cessez-le feu car dit-il, la République Centrafricaine court vers une catastrophe sanitaire certaine si les hostilités ne cessent pas dès maintenant.

En RCA, 8 personnes sont testées positives au Covid-19. Mais, le pays est en crise et la situation risque d’aggraver la chaine de propagation de la pandémie. C’est la crainte de l’expert onusien qui appelle à un cessez-le feu.

« J’appelle à un arrêt immédiat des attaques des groupes armés pour créer un environnement propice à une mobilisation nationale plus forte contre le COVID-19.  Toutes les énergies du pays doivent être canalisées vers la lutte collective engagée contre la pandémie« , a lancé Yao Marc Agbetsè

M. Agbetsè a enjoint les groupes armés à « cesser immédiatement toute attaque contre les populations civiles, les agents de l’Etat et les soldats de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies en RCA (MINUSCA) ». Il appelle à lever toute entrave aux opérations humanitaires.

Il a exhorté le gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de ses engagements pris au titre de l’Accord de paix de février 2019 et à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle. « Le Gouvernement doit restaurer l’autorité de l’Etat, notamment par le redéploiement des services et agents de santé dans les zones encore sous contrôle des groupes armés », a martelé M. Agbetsè.

Le 6 février à Bangui, le gouvernement et les groupes armés centrafricains ont signé l’ »accord politique pour la paix et la réconciliation« . Ce document de 43 pages demande entre autres, la dissolution intégrale des groupes armés sur toute l’étendue du territoire national ». Les 14 groupes armés qui contrôlent 80% du territoire et combattent pour le contrôle des immenses ressources de la Centrafrique se sont engagé à « participer pleinement » au processus DDR de désarmement et à « bannir toute velléité d’accession ou de conservation du pouvoir par la force ».

Voltic Togo