Des Casques bleus

Le Conseil de sécurité de l’ONU réclame plus d’hommes en renfort aux Casques bleus en mission au Sud Soudan. Le 10 Juillet, le Conseil de sécurité de l’Organisation a demandé à ses 15 pays membres des casques bleus supplémentaires.

Cet appel fait suite à la recrudescence des affrontements entre deux camps rivaux. Réuni en urgence à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé du président sud-soudanais Salva Kiir et de son rival, le vice-président Riek Machar, de «faire le maximum pour contrôler leurs forces respectives et mettre fin d’urgence aux combats».

Le président de la Commission de surveillance et d’évaluation (JMEC) de l’accord de paix signé le 26 août 2015 a pour sa part appelé lundi à «la cessation immédiate des hostilités» et à «une mise en œuvre immédiate» de cet accord de paix.

Ces nouvelles violences coïncident avec le 5e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Soudan du Sud.

Les membres du Conseil «envisagent de renforcer» la mission de l’ONU au Soudan du Sud et demandent aux pays de la région «de se préparer à fournir des troupes supplémentaires au cas où le Conseil le déciderait». Une réunion des ministres des Affaires étrangères de la sous-région (Igad) est annoncée à Nairobi pour discuter de la crise.

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont demandé aux «pays de la région» et à l’Union africaine de «discuter fermement avec les dirigeants sud-soudanais pour traiter cette crise».

En 2013, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité de ses 15 membres, une résolution qui fait passer le plafond autorisé des effectifs militaires de la Minuss de 7 000 à 12 500 soldats. Le nombre de policiers atteint désormais 1 323 hommes contre 900 auparavant.

Voltic Togo