Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (Photo) a entamé depuis vendredi 30 Août 2013, une tournée auprès de ses pairs de la sous-région. Cette tournée qui a pour but de remercier ses homologues s’achève par la Togo et le Niger.

De la Côte d’ivoire vendredi, le Chef de l’Etat malien s’estrendu dans plusieurs pays de la sous-région notamment le Burkina-Faso, le Togo et le Niger. L’objectif de ces visites « est de remercier les chefs d’Etat » de ces pays « pour leur implication dans la gestion de la crise » au Mali, a dit Mamadou Camara un de ses conseillers. « Vu qu’ils seront amenés à travailler ensemble, c’est une première prise de contact. Je crois que les premiers jours » de son mandat « seront consacrés à la situation intérieure », a-t-il confié à nos confrères d’AFP.

Vendredi à Abidjan, M. Keïta a exprimé sa « reconnaissance » à son homologue ivoirien Alassane Ouattara, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays). Le président burkinabè Blaise Compaoré, qu’il a eu à rencontrer samedi, est le médiateur ouest-africain dans la crise malienne.

Le Togo est l’un des premiers pays à envoyer ses troupes au Mali. IBK a été reçu à reu à Kara par son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé.  » Le flambeau de la démocratie a été merveilleusement recueilli par mon cadet Faure et ce ne sont pas les dernières élections législatives qui me démentiront », a-t-il confié.

M. Keïta, élu le 11 août, prête serment le 4 Septembre.

Voltic Togo