La menace d’une nouvelle attaque se précise de plus en plus. Les Chebab semblent s’inscrire dans une dynamique de récidive. Un porte-parole des groupes armés a menacé le Kenya de nouvelles attaques.

L’une des conditions que brandissent les groupes armés est que Nairobi retire ses troupes déployées depuis 2011 en Somalie. Dans un enrégistrement audio posté sur internet mardi, les Chebabs disent se lever contre le combat engagé par le kenya contre les insurgés islamistes.

«Nous lançons un avertissement au gouvernement kényan et à tous ceux qui le soutiennent», déclare le porte-parole des shebab, Sheikh Ali Mohamud Rage et d’ajouter «S’ils veulent la paix, qu’ils quittent notre territoire, qu’ils arrêtent leur ingérence dans nos affaires, qu’ils libèrent nos prisonniers et qu’ils arrêtent toutes les formes de combat contre notre religion»l.

«Sinon, sachez qu’il ne s’agira que d’un avant-goût de ce que nous allons faire» à l’avenir, et «vous devrez vous attendre à des journées noires», ajoute Sheikh Ali Mohamud Rage dont le mouvement revendique l’atatque du Westgate.

L’attaque de Nairobi, rappelons-le  a fait au moins 62 morts. L’attaque du centre commercial Westgate remonte à samedi 21 Septembre 2013.

(Correspondance de Sylvio Combey au Kenya) Crédit Photo: AFP

Voltic Togo