Photo utilisée juste à titre d'illustration _ Crédit: MINUSMA

L’Allemagne veut augmenter son effectif militaire au Mali. Le nombre de son contingent devrait passer à 1000 avec l’onction du Bundestag, la chambre basse du parlement national de la République fédérale d’Allemagne dont le siège est à Berlin.

C’est donc une augmentation de près du double que l’Allemagne veut faire avec son contingent en poste dans ce pays du Sahel confronté à de régulières attaques des djihadistes. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres tenu mercredi dernier. Seulement, il faudra faire avec l’approbation du Bundestag. Mais, ceci ne devra être comme une lettre à la poste.

En novembre 2015 déjà, à la suite des attentats de Paris, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, avait annoncé vouloir renforcer l’engagement de la Bundeswehr, notamment au Mali, pour soulager la France.

Outre les hommes, quatre hélicoptères de transport et quatre de combats doivent également être envoyés afin notamment d’évacuer des blessés.

Les nouveaux soldats de la Bundeswehr seront donc déployés au Mali pour renforfer l’effectif de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA). Jusqu’alors, cette Mission est considérée comme la mission de l’ONU la plus dangereuse au monde et la cible d’attaques régulières des jihadistes du groupe État islamique (EI). L’année dernière, plus de 30 soldats de la Minusma ont été tués.

Jusqu’à présent, le nombre maximum de soldats allemands pouvant être déployés était de 650 mais actuellement seuls 530 militaires sont stationnés dans l’ancien fief des rebelles, Gao, dans le nord du Mali.

Voltic Togo