Le Burkina Faso renforce la sécurisation de son territoire, ceci, lendemain des attaques terroristes à Ouagadougou. Le conseil des ministres propose « l’opérationnalisation urgente de l’Agence nationale de renseignement, le renforcement des contrôles pour assurer la sécurisation des frontières et des villes ».

En plus d’un deuil national de 72 heures qui court jusqu’au mardi 19 janvier, le gouvernement décide « de renforcer les mesures de sécurité dans les hôtels, de ramener le couvre-feu de 23h à 6h du matin, de prendre en charge gratuitement les blessés et de réactiver la police de proximité ».

Le Conseil des ministres extraordinaire, a d’ailleurs convenu de la création d’un Comité interministériel pour formuler des propositions transversales en matière de sécurité au plan stratégique à moyen terme, indique-t-on dans le communiqué ayant sanctionné la réunion gouvernementale.

Le président Roch Marc Christian Kaboré, a déploré ces attentats qui ont visé un convoi officiel à In Abao dans la province de l ‘Oudalan (région de Sahel du Burkina Faso) et deux lieux publics à Ouagadougou, notamment le Splendid Hôtel et le Café-restaurant « Cappuccino ».

Voltic Togo