Osman Nour Soubagleh, Commandant de l'AMISOM

Le Général d’armée Djiboutienne, Osman Nour Soubagleh, est le nouveau Commandant de la Mission de l’Uunion africaine en Somalie (AMISOM). Il a été nommé par la présidente de l’UA, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma.

Le Général de la République de Djibouti va désormais assurer le commandement de la composante militaire de l’AMISOM en remplacement du général de Corps d’Armée Jonathan Rono du Kenya.

 » La nomination du général Soubagleh intervient à un moment crucial des opérations en Somalie. Le général Soubagleh  prendra ainsi part aux travaux de révision du Concept d’Opérations de l’AMISOM qui auront lieu du 7 au 17 juin 2016 à Addis Abéba et à Nairobi« , peut-on lire dans un communiqué de la Commission de l’UA dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenu copie. Le but visé, précise-t-on, est de relancer de façon effective les opérations offensives de l’AMISOM sur l’ensemble du territoire somalien, en soutien aux Forces nationales somaliennes.

Osman Nour Soubagleh n’est pas à un baptême de feu. Il  a déjà assumé les fonctions de Chef de l’État-major de la Force de l’AMISOM entre 2012-2013.

L’AMISOM, faut-il le rappeler, est une mission de maintien de la paix active, sous la tutelle de l’Union Africaine avec l’approbation de l’Organisation des Nations Unies. La Mission a été créée par le conseil de sécurité et de la paix de l’Union Africaine le 19 Janvier 2007.

Voltic Togo