Le Général d’armée Djiboutienne, Osman Nour Soubagleh, est le nouveau Commandant de la Mission de l’Uunion africaine en Somalie (AMISOM). Il a été nommé par la présidente de l’UA, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma.
» La nomination du général Soubagleh intervient à un moment crucial des opérations en Somalie. Le général Soubagleh prendra ainsi part aux travaux de révision du Concept d’Opérations de l’AMISOM qui auront lieu du 7 au 17 juin 2016 à Addis Abéba et à Nairobi« , peut-on lire dans un communiqué de la Commission de l’UA dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenu copie. Le but visé, précise-t-on, est de relancer de façon effective les opérations offensives de l’AMISOM sur l’ensemble du territoire somalien, en soutien aux Forces nationales somaliennes.
Osman Nour Soubagleh n’est pas à un baptême de feu. Il a déjà assumé les fonctions de Chef de l’État-major de la Force de l’AMISOM entre 2012-2013.
L’AMISOM, faut-il le rappeler, est une mission de maintien de la paix active, sous la tutelle de l’Union Africaine avec l’approbation de l’Organisation des Nations Unies. La Mission a été créée par le conseil de sécurité et de la paix de l’Union Africaine le 19 Janvier 2007.