Image: MINUSMA

L’effort des Forces armées togolaises (FAT) dans la dynamique de stabilisation au Mali est fortement apprécié. Cet effort est une fois encore salué par El-Ghassim Wane, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali.

“Tous mes encouragements aux @ForcesArmees_TG, à l’unité de police égyptienne et autres personnels de police de @UN_MINUSMA opérant dans la région de #Douentza. Leur contribution à la stabilisation de la région est digne d’éloges” a fait savoir le Représentant du patron de l’ONU sur son compte Twitter.

Les FAT en mission au Mali ne sont pas exempts d’attaques. La dernière en date remonte à Février 2021 sur une des compagnies du 8ème contingent du Togo au Mali.

Le Représentant spécial du Secrétaire général ne passe pas sous silence la menace constante à la paix au Mali, au delà de la crise politique. “Hier (2Juin 2021 ndlr), 3 obus de mortier ont été tirés sur notre camp à #Tombouctou. Je condamne cette attaque & réaffirme notre détermination à exécuter notre mandat“, a-t-il indiqué.

Le contingent togolais au Mali est l’un des plus importants de la Minusma avec 1100 hommes au moins. Le Togo est aussi le premier avoir rejoint en 2013, au Mali, l’opération de l’ONU, baptisée à l’époque Misma.

Voltic Togo