Tshisekedi passant le flambeau à Macky Sall Image: DR

Le président du Sénégal Macky Sall remplace son homologue congolais Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine. Ce sera la quatrième fois pour le Sénégal de diriger l’Organisation pendant que M.Tshisekedi dit boucler un mandat au bilan « positif ».

Le samedi 5 février 2022, au siège de l’UA à Addis Abéba en Ethiopie, Felix Tshisekedi a passé le témoin à Macky Sall. Il a félicité le président congolais pour ses « actions menées » et « efforts considérables » à la tête de l’institution. Il s’est réjoui des efforts consentis au plus haut sommet de l’Organisation citant entre autres, la matérialisation de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF) et la riposte coordonnée des pays africains contre la pandémie de la COVID-19.

Le bilan satisfaisant de Tshisekedi

Pour Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC, le bilan est satisfaisant. « Nous avons trouvé une Union africaine plongée dans la routine,  il a donné une nouvelle dynamique à la commission de l’UA. (…)  Ce n’est pas pour rien que les deux autres communautés régionales économiques (SADC et CEEAC) demandent qu’il apporte ce même dynamisme à ce qu’ils sont en train de faire », a expliqué l’homme RDC à l’UA.

« Notre ambition de redorer la position géostratégique de notre pays devient aujourd’hui une réalité avec son adhésion à la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Cet acte à haute portée diplomatique et économique place désormais notre pays à cheval entre la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Ces résultats diplomatiques s’inscrivent dans le cadre d’une politique étrangère axée sur le bon voisinage et le dialogue constructif avec les neufs pays voisins », expliquait-il à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Macky Sall remplace Félix Tshisekedi dans un contexte où la sous région ouest-africaine est secouée par des coups d’Etat militaires.

Félix Tshisekedi faut-il le rappeler a succédé au Sud-africain Cyril Ramaphosa pour un mandat d’une année à la tête de l’UA. Il y a été investi en février 2021.

Voltic Togo