Assimi Goîta, Président de la Transition au Mali

La direction de l’Information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a une fois encore fait le point de ses opérations, à la presse le 12 décembre 2022. Le mois de novembre aura été mouvementé mais l’impact a été relativement faible.

Le rapport de la Dirpa fait état de 62 terroristes neutralisés, plus de 400 têtes de bétails et 15 tonnes de vivre récupérés par les FAMa. 9 militaires sont également tombés au cours de ces opérations et 8 autres blessés.

« La situation sécuritaire du mois de novembre 2022 a été un peu mouvementée, contrairement au mois d’octobre. Nous constatons de plus en plus le basculement des activités terroristes du Centre vers le Sud et l’Ouest » a fait savoir le Col. Souleymane Dembélé, directeur de la Dirpa.

Les Forces Armées Maliennes disent réaffiormer leur attachement aux principes des Droits de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH) dont sont accusées les FAMa. Elles disent inviter à la retenue contre « les velléités propagandistes, d’intox et de désinformation de certains médias (…) pour semer le chaos, la haine, la division et la désolation au Mali »

Faut-il le rappeler, le bilan au mois d’Octobre a été plus lourd avec 133 éléments terroristes neutralisés et 122 autres interpelés.

Voltic Togo