Le Mali est en alerte. Le gouvernement reconduit l’état d’urgence et ce pour 10 jours. cette décision fait suite à une série de menaces reçu par l’exécutif.
Depuis lundi 21 décembre, me pays est en état d’urgence. « L’institution de l’état d’urgence vise à donner aux autorités compétentes les moyens de droit leur permettant de mieux circonscrire et combattre tout projet d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens et toute tentative de troubles à la quiétude des populations« , a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Les menaces, à en croire les responsables du gouvernement, proviennent de groupes jihadistes. Tous les coins stratégiques du pays sont sous haute surveillance.
Au Mali, les attaques se sont multipliées ces derniers jours dans le centre, mais aussi dans le nord du pays contre les positions de l’armée malienne et de la force de maintien de la paix au Mali (Minusma).
Il faudra le préciser, des jihadistes avaient attaqué l’hôtel le Radisson Blu, à Bamako, le 20 novembre, tuant 20 personnes dont de nombreux étrangers.
L’assaut avait ensuite été revendiquée par deux groupes jihadistes : le jour-même par Al-Mourabitoune, de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, et le 22 novembre par le Front de libération du Macina (FLM, mouvement jihadiste malien). Le gouvernement avait ensuite proclamé une première fois l’état d’urgence pour une durée de dix jours.