L’Union africaine condamne l’enlèvement des lycéennes au Nigeria. La Commission s’élève contre ce rapt sans soumettre de propositions pour retrouver les lycéennes enlevées dans l’Etat de Borno.
La Commission de l’UA réclame que les jeunes filles lycéennes soient relaxées et retournés à leur famille respective par les ravisseurs. La Commission, dans un communiqué dont Africa Rendez-vous a obtenu copie, rappelle que les écoles doivent être et rester des lieu de sûreté et de sécurité où les élèves peuvent apprendre et grandir en paix, sans peur.
« Les jeunes filles ont le droit d’aller à l’école sans crainte de violence, de traitements dégradants et exercer librement leurs droits comme citoyens du monde », peut-on lire dans le communiqué.
« Les attaques faisant entorse à la liberté des enfants avec pour cible les écoles sont interdites et ne peuvent être justifiés sous aucun prétexte selon le droit international ».
La Commission rappelle un de ses principes majeurs selon lequel, les femmes et les jeunes filles ont le droit de vivre à l’abri de l’intimidation, de la persécution et toutes autres formes de discrimination.
En clair, la Commission s’insurge contre le rapt sans plus de pragmatisme pour retrouver les lycéennes.