La question du nombre d’Etats au Soudan du Sud devra trouver très bientôt une solution. Après une pause pour de l’Aïd al-Adha, la médiation a repris service et propose un compromis à cet effet.

À la suite du référendum d’autodétermination organisé en Janvier 2011, le Soudan du Sud a fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 20118 ; mais malgré la reconnaissance immédiate de l’État par la communauté internationale, des litiges subsistent quant au tracé définitif de la frontière.

Les médiateurs de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) ont repris les discussions le samedi 25 août 2018 et  discutent des questions entre crochets, notamment le nombre d’États, le rôle et les fonctions du premier vice-président, la création de cinq nouveaux ministres et la commission préparatoire de la conférence constitutionnelle nationale.

L’IGAD qui regroupe huit pays est-africains notamment Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Ouganda; estime qu’il est possible de résoudre le différend concernant le nombre d’Etats par le biais de concessions mutuelles afin de parvenir à une paix durable.

Le gouvernement accepte l’idée d’un référendum qu’il a lancé en février 2016, les forces d’opposition appellent à choisir entre les trois options, le rétablissement du système administratif des 10 États, des trois régions autonomes ou des 79 comtés.

Les groupes d’opposition ont quant à eux, présenté à la table des négociations, une proposition prévoyant le recours à l’arbitrage en cas d’absence de transaction par l’intermédiaire de la Commission indépendante des frontières.

Voltic Togo