Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, Pdte UA

Les soldats de maintien de la paix semblent être de plsu en plus dans le viseur des groupes armés. Le récent assassinat des trois officiers sénégalais ne  laisse pas indifférent l’Union africaine.

Dans une déclaration dont nous avons eu copie, la présidente de de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma dit condamner fermement « ces actes odieux et criminels contre les soldats de la MINUAD, qui paient de leur vie la quête de la paix au Darfour ». Pour elle, il est impératif et urgentque d’identifier et de traduire en justice des auteurs de ces actes qu’elle qualifie de criminels.

Le 13 Octobre dernier trois officiers sénégalais d’une unité de police constituée de l’Opération hybride Union africaine – Nations unies au Darfour (MINUAD) onté té assassinés à la suite d’une embuscade tendue par des assaillants armés non identifiés dans l’ouest du Darfour.

Une semaine plus tôt, un observateur militaire zambien avait été poignardé à son domicile. Il sera décédé plus tard, lors d’un vol de voiture perpétré par des hommes armés.

Voltic Togo