Le Togo est un « pays champion » dans la lutte contre les bombes à sous-munitions, aux côtés de la Zambie et du Ghana, qui œuvrent pour l’universalisation de la convention sur ces types d’armes. Du 1er au 06 septembre 2014, se tient la 5ème conférence des États partis à la convention sur les armes à sous-munitions à San José au Costa Rica. Ces informations ont été portées à la connaissance de la presse, par la coalition contre les bombes à sous-munitions (CMC) et le ministère des affaires étrangères et de la coopération, le 26 août 2014 à Lomé.
Le Togo a participé à la rédaction du document sur l’universalisation de cette convention. » En Afrique, le Togo est le seul pays francophone cité comme champion « , a déclaré Félix Kokou Aklavon (Photo), membre de la CMC. Quant à Kwami Tsepko le secrétaire général du ministère chargé de la diplomatie Togolaise, il a formulé le vœu que tous les États ratifient cette convention, afin de » promouvoir un monde exempt d’armes sur toutes leurs formes. «
Une bombe à sous-munitions est « une arme qui contient des dizaines, voire des centaines de sous-munitions explosives de faible calibre. » Les sous-munitions qui n’explosent pas représentent de véritables dangers pour les populations civiles, après les guerres.
Rappelons que 45 pays Africains sont déjà à bord du train de la convention contre les armes à sous-munitions.