Quarante agents de la gendarmerie, de la police, du contrôle des frontières ainsi que des magistrats ont suivi une formation sur les investigations en matière de crimes organisés. Du 28 Septembre au 02 Octobre, les participants ont été outillés sur les techniques d’interrogatoire, de détection de mensonges, d’auditions d’inculpés ou de suspects par des experts américains du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI).
Le but est d’aider « le Togo à assurer la stabilité, la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, et le renforcement de la paix et de la sécurité », a indiqué Brendan McCaughey, attaché de Sécurité Régional de l’Ambassade des États-Unis au Togo.
Ce recyclage a permis aux enquêteurs togolais d’actualiser leurs connaissances sur les nouvelles techniques d’enquête. « Cette formation vient consolider et renforcer les capacités des personnels des administrations de lutte contre la criminalité au Togo », a déclaré le Commandant Félix Akobi, représentant du ministre de la sécurité à la clôture de cette formation.
Des études de cas ont été décortiquées afin de démontrer leurs applications dans la réalité.